21

avr.

Quelle température de couleur choisir ?

temperatureCouleur[1]

Quelle température de couleur choisir ?

Quelques notions :

La température de couleur est une caractérisation de la couleur des lumières qui servent en éclairage, par comparaison à celles d’un matériau idéal émettant de la lumière uniquement par l’effet de la chaleur.

Elle indique la température (effective ou « virtuelle ») d’une source de lumière à partir de sa couleur. Elle se mesure en Kelvins (unité du Système international dont le symbole est K) ou en milli kelvin inverse

Dégradé de températures de couleurs.

La couleur d’une source lumineuse est comparée à celle d’un corps noir théorique chauffé entre 2 000 et 10 000 K, qui aurait dans le domaine de la lumière visible un spectre d’émission similaire à la couleur considérée.

La couleur apparente d’une source lumineuse varie du rouge orangé de la flamme d’une bougie (1 850 K) à bleuté dans le cas d’un flash électronique (entre 5 000 et 6 500 K selon les fabricants) bien que certaines de ces températures n’aient aucune relation avec la température du corps noir.

Cette variation de couleur de la lumière dans une même journée n’est que difficilement reproductible par la lumière artificielle et souvent avec des appareils complexes et coûteux. Elle relativise la notion de normalité de la lumière naturelle.

graph_k[1]

Avant…..

……. les lampes incandescentes et les spots halogènes n’étaient proposés que dans la teinte blanc chaud tendant vers le jaune ; aujourd’hui les éclairages LED proposent différentes températures de couleur plus ou moins blanches que l’on appelle : Blanc froid, neutre ou chaud.

Cette indication de température de couleur exprimée en ° Kelvin est primordiale dans le choix de la lampe car c’est ce qui garantira que la lampe corresponde au choix et à l’utilisation souhaitée.

Votre choix ?

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs blancs…….

Par conséquent, faites attention d’ acheter le produit LED avec la bonne température, que ce soit chez nous ou chez nos confrère

couleur-LED[1]

Le Blanc chaud (2300°K à 3500°K)

Le blanc chaud n’est autre que la réplique aussi conforme que possible des éclairages traditionnels, à savoir la couleur de vos ampoules incandescentes ou halogènes. Cette couleur est donc à réserver aux puristes du blanc chaud, nous conseillons une proche de l’éclairage naturel. En règle générale on le préférera pour l’ambiance chaleureuse d’un salon, d’une chambre, d’une salle à manger ou le miroir de la salle de bain

Le Blanc neutre (4000°K à 5000°K)

Le blanc neutre… également appelée couleur du jour, cette couleur représente chez nous environ 95% de vos achats et n’est autre que la couleur qui se rapproche le plus de l’éclairage naturel. La tendance est au blanc neutre, les gens ne souhaitent plus conserver la couleur d’éclairage traditionnelle . Il sera pour sa part réservé aux zones nécessitant une lumière plus franche qui ne fatiguera pas les yeux comme les cuisines, les salles de bain ou encore les couloirs, escaliers et lieux de passage. C’est aussi le blanc que nous préférerons pour des zones commerciales.

Le Blanc neutre (6000°K à 8000°K)

Le blanc très froid est une température de couleur dans la quelle on perçoit très nettement une nuance de bleu prononcée dans le blanc. Cet éclairage est parfait en extérieur ou pour certains éclairages comme les aquariums mais totalement désagréable pour un usage domestique. Préconisé pour les locaux techniques (garages, ateliers, celliers, débarras) mais aussi pour l’extérieur.

 

A vous de Déterminer si vous aimez l’éclairage chaud traditionnel des ampoules incandescentes ou si vous êtes plutôt satisfait de l’éclairage naturel obtenu la journée sans éclairage artificiel.

 

> Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>