09

avr.

Qu’est ce qu’une LED ou une DEL?

atout led

Qu’est ce qu’une LED ?

Plusieurs raisons nous guident dans le choix d’une ampoule . Sa puissance , sa consommation , sa forme , sa technologie …

Les ampoules à LED percent de plus en plus dans la vie de tous les jours. Elles ont plein d’avantages : la taille , la multiplicité des couleurs , la très faible consommation , le bon rendement .Elles ont encore des défauts qui tendent à se résoudre : une lumière très directrice , une intensité comparativement faible , sans oublier le coût d’acquisition qui peut être rédhibitoire .

Mais qu’est ce qu’une LED ?

Présentation

LED est un mot anglophone pour  » light emitting diode  » ce qui signifie  » diode électroluminescente « . L’acronyme francophone serait donc DEL .

La LED est un composant optoélectronique .Cela veut simplement dire qu’il s’agit d’un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique . Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans que dans un seul sens – de l’anode vers la cathode – de plus , elle produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique incohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu’un courant la traverse .

Histoire

La paternité des diodes est accordée à Nick Holonyak Jr. Il est le premier à avoir créé une diode électroluminescente à spectre visible en 1962. Pendant longtemps, les chercheurs ont cru devoir se limiter aux trois couleurs : rouge, jaune et vert.

Ce n’est qu’en 1990 que la diode bleue a été mise au point par le Dr. Shuji Nakamura, alors employé par la société (en) Nichia. La LED Blanche a donc pu par conséquent être mise au point, par l’utilisation couplée de LED bleue et de luminophore jaune . Cela a été le point de de départ de nouvelles applications majeures : éclairage, écrans de téléviseurs et d’ordinateurs.

Les couleurs

Les LED peuvent parcourir le spectre des couleurs, qu’elles soient visibles (couleurs, blanche) ou invisibles (infrarouge, ultraviolet).

La couleur d’une diode électroluminescente peut être générée de différentes manières :

  • coloration due à la longueur d’onde du semi-conducteur (capot transparent) ;
  • coloration modifiée par le capot de la diode (émission bleue ou UV + revêtement à base de luminophores) ;
  • coloration par plusieurs émissions de longueur d’onde différentes : les diodes électroluminescentes polychromatiques. Elles permettent notamment de proposer une vaste gamme de couleurs

Pour le blanc, on ne parle pas de longueur d’onde mais de température de couleur (exprimé en Kelvin – K). Celle des diodes électroluminescentes est assez variable en fonction du modèle.

Les performances

On peut distinguer 2 types de diodes de part leur puissance:

  • les diodes électroluminescentes de faible puissance < 1 W : elles sont les plus répandues et sont utilisées pour les voyants lumineux par exemple.
  • les diodes électroluminescentes de forte puissance > 1 W : plus récentes elles sont en plein essor. Elles sont utilisées dans les flash de portables, les éclairages

Depuis leur invention en 1962, les LED ne cessent de voir leurs performances évoluer : leur flux lumineux a doublé tous les 18 à 24 mois depuis 30 ans.

Pour obtenir une ampoule ayant un rendu lumineux équivalent aux ampoules classiques, il fallait assembler un bon nombre de LED sur un même support, tant pour obtenir une intensité lumineuse utilisable dans le cadre d’un éclairage domestique, que pour obtenir un angle de dispersion de la lumière le plus large possible dans le but de se rapprocher des 360° des ampoules à incandescence. Aujourd’hui avec les progrès technologiques les ampoules nécessitent moins de LED et peuvent gagner en encombrement.

 

> Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>